Nos collaborateurs gouvernementaux

Au cours des dernières années, les organisations suivantes ont engagé des stagiaires avec l'AIESEC:

- Centre de Services partagés du Québec
- Bureau d'audiences publiques sur l'environnement
- Ministère de l'emploi et de la solidarité sociale
- Ministère des Ressources naturelles et de la Faune
- Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation

Centre de services partagés du Québec

Aydi Anouer
Pays d'origineTunisie
Études

Master en ingénierie logicielle
Poste
Analyste en exploitation de systèmes informatiques
Département
Direction d'Implantation de la DGSAGIR
Anouer Aydi
Durée du mandat
14 mois (2012-2013)

Le mandat d'Anouer est de créer un guide d'exploitation des différents systèmes d'information employés par la fonction publique. Suite à la création d'un plan de travail, il doit se familiariser avec ceux-ci en s'appropriant la documentation technique et en rencontrant différents acteurs connaissant ces systèmes. Il doit ensuite rédiger le guide, établir un plan de diffusion au sein des différents organismes et former les utilisateurs qui auront à s'en servir afin de les rendre indépendants.

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Zina Fatmi
Pays d'origineTunisie
Études

Master spécialisé en finances
Poste
Analyste d'affaires
Département
Direction générale de la DGSAGIR, section coordination et évolution
Zina Fatmi
Durée du mandat
18 mois (2012-2013)

Dans le cadre de son mandat, Zina est en charge d'appuyer les ressources humaines, financières et matérielles de la Direction générale de la DGSAGIR. Elle s'occupe notamment du suivi des ressources humaines à la DSC ainsi que de la planification opérationnelle des ressources par activité. Elle travaille à la facturation des contrats et elle contribue aux rapports de la direction au niveau budgétaire. Enfin, Zina collabore à la mise en place de projets de réaménagement de la DSC et prend en charge les demandes de ressources internes et externes.

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Amine Lemanaa
Pays d'origineAlgérie
ÉtudesLicence en tourisme et hôtellerie
PosteConseiller en formation
DépartementDirection d'Implantation de la DGSAGIR
Amine LemanaaDurée du mandat18 mois (2011-2013)

Le mandat d'Amine est de contribuer à l'offre de formation de la DGSAGIR. Il doit tout d'abord participer aux mises à jour du matériel de formation à l'aide de logiciels spécifiques de mise en page. Il forme ensuite les utilisateurs au programme de solution SAGIR. Il est donc en charge de préparer et de présenter divers ateliers de formation. Enfin, il doit également recueillir diverses données afin d'évaluer et d'améliorer les formations offertes.

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Marouene Fazzi
Pays d'origineTunisie
ÉtudesMaster en finances
PosteConseiller en formation
DépartementDirection d'Implantation de la DGSAGIR
Marouene FazziDurée du mandat18 mois (2011-2013)

Le mandat de Marouene est de contribuer à l'offre de formation de la DGSAGIR. Il doit tout d'abord participer aux mises à jour du matériel de formation à l'aide de logiciels spécifiques de mise en page. Il forme ensuite les utilisateurs au programme de solution SAGIR. Il est donc en charge de préparer et de présenter divers ateliers de formation. Enfin, il doit également recueillir diverses données afin d'évaluer et d'améliorer les formations offertes.

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Maria Mercedes Echeverria
Pays d'origineVenezuela
ÉtudesBaccalauréat en Administration et Comptabilité
PosteAnalyse d'affaires
DépartementDirection générale de la DGSAGIR, section coordination et évolution
Maria Mercedes EcheverriaDurée du mandat18 mois (2010-2012)

Pour la Direction générale de la DGSAGIR, Maria était tout d'abord chargée d'effectuer le suivi de la comptabilité au sein du département. Son mandat visait également l'analyse financière des chiffres et des tendances rencontrées. Elle supportait la direction lors de la détermination des priorités financières de chacun des projets en cours. Enfin, Maria touchait à la gestion organisationnelle ainsi qu'à d'autres sphères de l'administration.

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Chedia Mezhoud
Pays d'origineTunisie
ÉtudesMaster en Entrepreneuriat et Création d'entreprise
PosteAnalyse d'affaires
DépartementDirection de l'Implantation de la DGSAGIR
Chedia MezhoudDurée du mandat18 mois (2010-2012)

Le mandat de Chedia était de contribuer à l'offre de formation de la DGSAGIR. Elle devait tout d'abord participer aux mises à jour du matériel de formation à l'aide de logiciels spécifiques de mise en page. Elle formait ensuite les utilisateurs au programme de solution SAGIR. Elle était donc en charge de préparer et de présenter divers ateliers de formation. Enfin, elle devait également recueillir diverses données afin d'évaluer et d'améliorer les formations offertes.

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Aika Yeralieva
Pays d'origineKazakhstan
ÉtudesBaccalauréat en Économie et Management
PosteStagiaire en administration
DépartementDirection d'Implantation de la DGSAGIR
Aika YeralievaDurée du mandat12 mois (2010-2011)

Le mandat d'Aika était basé sur l'implantation de SAGIR au sein de la fonction publique. Elle travaillait d'abord au service à la clientèle afin de recueillir les plaintes liées au nouveau système et d'investiguer sur celles-ci. Elle analysait également les statistiques reliées à la qualité afin d'améliorer les procédés de résolution des problèmes. Elle appuyait également les ressources humaines en coordonnant diverses activités de formation et en participant au processus de dotation.

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Pays d'origineTunisie
ÉtudesBaccalauréat en études commerciales, spécialité marketing
PosteCoordonnatrice de projet
DépartementDirection d'Implantation de la DGSAGIR
Sara MamlukDurée du mandat18 mois (2009-2010)

Le mandat de Sara était de participer à l’implantation de la solution Oracle dans les ministères et organismes du gouvernement du Québec. Il regroupait la gestion de la logistique des activités de 15 spécialistes en ressources humaines auprès de la clientèle de la DGSAGIR, la coordination des activités d’implantation et de mise en production de la solution SAGIR chez les clients, la diffusion des informations auprès des équipes de travail ainsi que la gestion documentaire.

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Mamoudou Ibrahim Sow
Pays d'origine

Sénégal
Études
Maîtrise en méthodes informatiques appliquées à la gestion
Poste
Analyste fonctionnel et soutien à l’implantation
Département
Direction d'Implantation de la DGSAGIR
Mamoudou Ibrahim Sow
Durée du mandat
18 mois

Le mandat de Mamoudou était d’abord de rédiger les biens livrables des demandes de personnalisation des ministères. Il devait également  organiser et animer des rencontres avec les ministères et organismes pour parler des pratiques d'affaires en matière de ressource financière du gouvernement. Il accompagnait les organisations dans leur préparation pour recevoir et mettre en place la solution SAGIR et gérait les incidents avec les utilisateurs et les techniciens. Enfin, il rédigeait et mettait en pratique les scénarios d’essais pour s’assurer de la qualité de la solution par rapport aux besoins du client.

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Christian Tsafack
Pays d'origine

France
Études
Master en Gestion des ressources humaines
Poste
Titre non disponible
Département
Direction d'Implantation de la DGSAGIR
Jean-Baptiste Jolly
Durée du mandat
17 mois (2009-2010)

Le mandat de Jean-Baptiste lui demandait d'abord de rencontrer les ministères afin de définir avec eux la stratégie d'implantation d'une solution ainsi que répondre à leurs questions. Il organisait également des présentations ainsi que des ateliers, tout en appuyant les différents ministères suite au début de l'implantation d'Oracle. Il s'occupait enfin de la vérification de la qualité.

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Christian Tsafack
Pays d'origine

Cameroun
Études
Information non disponible
Poste
Analyste
Département
Direction d'Implantation de la DGSAGIR
Christian Tsafack
Durée du mandat
17 mois (2009-2010)

En premier lieu, le mandat de Christian lui demandait de se familiariser avec l'environnement informatique du Gouvernement du Québec. Il devait ensuite participer à l'élaboration de documents en relation avec le développement de l'interface d'Oracle. Il présentait également le nouveau système à ses futurs utilisateurs et participait à plusieurs rencontres d'équipe. Enfin, il était chargé d'analyser les systèmes comptables.

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Majdi Dridi
Pays d'origine

Tunisie
Études
Baccalauréat en Gestion des ressources humaines et des organisations
Poste
Stagiaire à l'implantation d'Oracle
Département
Direction d'Implantation de la DGSAGIR
Majdi Dridi
Durée du mandat
17 mois (2009-2010)

Premièrement, le mandat de Majdi lui demandait de rencontrer les ministères afin de définir avec eux la stratégie d'implantation d'une solution ainsi que répondre à leurs questions. Il organisait également des présentations ainsi que des ateliers, tout en appuyant les différents ministères suite au début de l'implantation d'Oracle. Il s'occupait enfin de la vérification de la qualité.

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Bureau des audiences publiques sur l'environnement

Arthur Vignacq
Pays d'origineFrance
Études

Master - Paysage et évaluation environnementale des projets d'urbanisme
Poste
Analyste
Département
Service de l'expertise environnementale
Arthur Vignacq
Durée du mandat
6 mois (2012)

Au sein du service de l'expertise environnementale, Arthur devait d'abord cerner les enjeux soulevés par les projets à l'étude. Il donnait ensuite son avis à la commission quant à l'orientation des travaux. Il réalisait également lors de son mandat des activités de recherche, d'analyse et de rédaction sur différents sujets. En plus d'assurer une veille stratégique, il jouait un rôle de conseiller auprès de ses supérieurs, ses collègues analystes et les membres du bureau relativement aux enjeux liés à ses domaines d'expertise.

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Lucile Aldrovandi
Pays d'origineFrance
Études

Master en Communication et Générations
Poste
Stagiaire chargée de communication
Département
Service des communications
Lucille Aldrovandi
Durée du mandat
6 mois (2012)

Le mandat de Lucile était d'abord basé sur l'élaboration d’un plan de communication et de supports de communication à destination des 18 à 25 ans. Elle a également participé à la réalisation de vidéos ainsi qu'à la tenue de différentes séances publiques d'information. Elle était également chargé de la synthèse et de la vulgarisation d'études environnementales. Enfin, Lucile rédigeait différents communiqués de presse pour le service des communications.

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Ministère de l'Emploi et de la Solidarité Sociale

Alix Fréjacques
Pays d'origineFrance
ÉtudesMaster en ressources humaines
PosteStagiaire en ressources humaines
DépartementInformation non disponible
Alix FréjacquesDurée du mandat12 mois (2011-2012)

Le mandat d'Alix au sein du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité Sociale était d'abord basé sur la planification et sur la gestion de la main d'oeuvre, en collaboration aves les autres ministères. Elle se chargeait également de produire divers documents administratifs et d'assurer une vigie en gestion des ressources humaines.

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Ministère des Ressources naturelles et de la Faune

Ahmed Boulahcen
Pays d'origineMaroc
ÉtudesMaster en géologie
PosteStagiaire en géologie
DépartementGéologie
Ahmed BoulahcenDurée du mandat3 mois (2008; 2009)

Au sein du département de géologie, Ahmed était en charge de produire des cartes et des rapports nécessaires aux techniciens en exploration minière. Il devait également sélectionner l'information géologique pertinente, l'analyser et l'organiser sur les cartes. Il menait également une équipe d'étudiants en géologie, d'étudiants en sciences de la terre et de techniciens qui l'assistaient dans la collecte et l'analyse de données.

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Ahmed Boulahcen
Pays d'origineMaroc
ÉtudesDoctorat en géologie
PosteStagiaire en géologie
DépartementGéologie
Anas ElalemDurée du mandat3 mois (2008)

Au sein du département de géologie, Anas était en charge de produire des cartes et des rapports nécessaires aux techniciens en exploration minière. Il devait également sélectionner l'information géologique pertinente, l'analyser et l'organiser sur les cartes. Il menait également une équipe d'étudiants en géologie, d'étudiants en sciences de la terre et de techniciens qui l'assistaient dans la collecte et l'analyse de données.

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Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation

Brice Bruyère
Pays d'origineFrance
ÉtudesMaster en Intelligence Économique et Gestion de l’Innovation
PosteStagiaire en Intelligence Économique
DépartementDirection de l’Intelligence Économique
Brice BruyèreDurée du mandat4 mois (2008)

Dans le cadre de son stage, Brice fut appelé à mettre en place une cellule de veille tactique et stratégique. Il devait notamment rédiger des fiches techniques et des notes d’analyse sur la stratégie de développement international des entreprises et la production d'un bulletin de liaison au Conseil des manufacturiers. Il était aussi en charge de proposer des outils et méthodologies et élaborer une banque de données sur des thèmes abordés à la DIÉ ou susceptibles de l’intéresser. Il organisait enfin des causeries pour transmettre ses connaissances en intelligence économique et suggérer des pistes d’amélioration de la performance de la DIÉ.

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